top of page

Escales - Candidature

Bise Noire est fière de vous annoncer sa  sixième saison de navigation en mer ! Après avoir exploré les côtes françaises, italiennes, albanaises et grecques de 2019 à 2023, le voilier en acier de 40 pieds de modèle "île Disko" vous attend à Limni sur la presqu'île d'Eubée. On se réjouit de pouvoir continuer à explorer avec vous les rivages du nord de la mer Égée en 2024 !

​

Cette année, nous partirons de Vólos au printemps pour explorer les Sporades, remonter en Macédoine, puis nous diriger vers l'est de la mer Égée. Les résidences dureront deux semaines.

 

Plan de route pour 2024 :

​

  • Du 18 mai au 1 juin : Sporades

  • Du 8 juin au 22 juin : Macédoine grecque

  • Du 29 juin au 13 juillet : Égée septentrionale

 

Des précisions sur les lieux de départ et d'arrivée suivront une fois les candidatures retenues.

​

Principalement en navigation côtière, l’itinéraire favorise les liens entre le bateau et la terre en marquant des arrêts quasi-quotidiens à l'ancre. Les lieux et les durées des arrêts dépendent des envies et des contraintes liées aux conditions météorologiques. La navigation à la voile prend néanmoins une place remarquable dans la vie quotidienne et, même si aucune participation aux manœuvres n'est demandée, la vie du bateau et du groupe sont importantes. Les tâches qui découlent de la vie collective sont l'affaire de touxtes. Il faut également prendre en compte un temps d'adaptation lors de l'arrivée à bord, notamment en ce qui concerne le mal de mer, mais également pour apprivoiser la dynamique du groupe.

​

Le projet peut être envisagé comme une recherche et n'est pas nécessairement lié à une production matérielle spécifique. Nous vous invitons à parcourir le dossier du projet Escales ci-dessous avant de nous contacter. Nous espérons que vous pourrez y trouver un écho avec votre pratique et restons bien entendu ouvertes à toute proposition.


N'étant toujours pas subventionné·es, nous sommes malheureusement contraint·es de changer le tarif qui ne nous permettait pas de fonctionner à long terme sans aide extérieure. Le coût des deux semaines est désormais de 2000 francs suisses par personne. Ce montant (comprenant notamment une contribution à l'entretien du voilier) est une participation collective qui permet de couvrir les frais réels. Nous sommes activement à la recherche de fonds, notamment dans l'objectif de rendre les résidences accessibles à touxtes. En attendant et en sachant que le tarif demandé cette année est élevé, nous vous invitons fortement à faire des demandes de subventions. Nous ne souhaitons cependant pas que le coût soit un facteur limitant et celui-ci peut être rediscuté selon les moyens de chacunx. Contactez-nous pour en parler.

​

Compter l’avitaillement (nourriture et eau) en supplément sous forme de caisse de bord collective, à raison d'environ 50 euros par semaine et par personne.

 

L’habitacle du bateau recevra jusqu’à quatre personnes simultanément, en plus de l'équipage. Merci de prendre en compte les contraintes d'espace et les limites techniques (le bateau étant autonome énergétiquement grâce à des panneaux solaires et une éolienne). N'hésitez pas à nous poser d'éventuelles questions !

 

Afin de composer des groupes homogènes, merci de nous exposer votre projet en une page A4 maximum (à envoyer par mail jusqu'au 4 février), en répondant aux questions suivantes et en prenant en compte le plan de route présenté plus haut : 

​

- Projet artistique / de recherche

- Dates de disponibilité dans l'ordre de préférence

- Nécessités matérielles spécifiques (électricité, espace, outillage, bagages volumineux, etc)

- Éventuelle expérience en navigation

- Éventuelles questions liées au prix

- Si possible accompagné d'un portfolio ou d'un  lien vers un site internet

​

​​

Au plaisir de vous retrouver bientôt !

Laurine, Lucas & Nourya

​

​

bisenoireboat@gmail.com

​

​

Suivez-nous

sur Instagram

sur Facebook

Candidature: Escales - Résidences sur l'eau
bottom of page